Présentation du Centre de recherche bretonne et celtique

Fondé en 1969, le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire (histoire, histoire de l’art et archéologie ; ethnologie et sciences sociales ;  recherches linguistiques et littéraires sur le breton, les langues celtiques, l’anglais et le français,  et la littérature bretonne) de l’université de Bretagne occidentale à Brest. Il comprend 33 enseignants-chercheurs, 9 personnels d’appui à la recherche, 31 doctorants et près de 200 chercheurs émérites et associés qui investissent des thèmes et des terrains de recherche relevant des aires culturelles bretonne et celtique ; ils mènent également, à titre comparatif, des recherches individuelles ou collectives sur d’autres terrains, à l’échelle de l’Europe, notamment atlantique, voire au-delà. 

Photo : Antoine Borzeix

Le CRBC, c’est également une unité d’appui à la recherche CNRS qui comprend : 

  • une bibliothèque de recherche, la bibliothèque Yves-Le Gallo, qui a reçu en 2019 le label CollEx distinguant des collections d’excellence pour la recherche au niveau national et met à disposition :
    • 72 000 ouvrages
    • 2 500 titres de revues
    • plusieurs milliers de documents sonores et iconographiques
  • la plateforme CRBC Open Science comprenant : 
    • une bibliothèque numérique
    • PRELIB, une base de données des acteurs de la littérature en breton ;
    • CRBC Dataset, la plateforme des données quantitatives et qualitatives du Centre de recherche bretonne et celtique.

Le CRBC, c’est enfin une maison d’édition qui publie trois revues au format papier et en ligne et 3 à 5 ouvrages chaque année.

L’histoire et la structure du CRBC expliquent que l’unité de recherche entretient des liens forts avec les milieux culturels et patrimoniaux comme avec les collectivités territoriales, ceci manifestant la volonté de l’unité de recherche de se porter au-devant de tout public, associant recherche, enseignement et diffusion et valorisation extérieure des recherches.

Le CRBC et les langues de France

Avec la bibliothèque Yves-Le Gallo, Le CRBC met à disposition de ses usagers : 

Avec la plateforme CRBC Open Science, le CRBC dispose également : 

  • d’une bibliothèque numérique qui permet, depuis 2015, de diffuser certaines archives conservées au sein de l’unité (les carnets de collecte d’Anatole Le Braz, une sélection de documents d’archives des fonds Pierre-Jakez Hélias, Théodore Hersart de La Villemarqué, la collecte Barzaz Bro Leon…). Au total, près de 3000 unités documentaires pour un total de 63 762 fichiers.
  • d’une base de données prosopographique des acteurs de la littérature en breton, PRELIB. Elle contient des informations sur près de 3000 individus, 1000 collectifs, plus de 250 revues et 5500 œuvres littéraires du Moyen Âge à nos jours.
  • d’une application en ligne, CRBC Dataset, afin de diffuser de données quantitatives et qualitatives produites par le laboratoire et les membres de l’unité.

Vous trouverez ci-contre une bibliographie sélective des travaux et recherches menés par les membres du CRBC, doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs émérites et associés.

De nombreux chercheurs et chercheuses du laboratoire sont impliqué·e·s dans des projets au long cours portant sur les langues et général et le breton en particulier : 

  • Porté par des chercheuses et chercheurs du laboratoire, le séminaire “La Bretagne linguistique” existe depuis 1985 et publie tous les ans un numéro de revue. Il s’agit d’un lieu de réflexion sur la langue bretonne (perspectives linguistique, sociolinguistique, dialectologique, littéraire…) et les autres langues de France, d’Europe et du monde dans une perspective comparatiste. La revue est en ligne sur OpenEdition Journals depuis 2020.
  • Brezhoneg war an dachenn et le programme de numérisation d’archives du NALBB sont des projets à la fois scientifiques et pédagogiques. En collaboration avec les enseignant·e·s-chercheur·se·s du Master Civilisations, cultures et sociétés de l’UBO, il s’agit de former les étudiant·e·s à la méthodologie de la recherche : enquêtes de terrain, analyse de données, numérisation d’archives, constitution de métadonnées…
  • D’autres programmes portés par des chercheurs et chercheuses du laboratoire associent la valorisation d’archives et leur analyse : mise en ligne et travaux de recherche autour du Nouvel atlas linguistique de la Basse-Bretagne, du fonds Théodore-Hersart de la Villemarqué, de l’atlas linguistique des côtes atlantique et de la Manche, la correspondance croisée d’Armand Keravel et Robert Lafont
  • En 2019, à l’occasion des 50 ans du CRBC, un programme d’une vingtaine de manifestations (visites thématiques, conférences, expositions, journée d’études…) ont permis de mettre en valeur les collections de la bibliothèque et les recherches qui s’y rapportent (cf. le bilan ci-contre). Ce fut notamment l’occasion d’organiser une collecte de documents en langue bretonne, PAPEROU.

Le CRBC valorise ces différents projets dans le cadre d’un carnet de recherche, d’une newsletter et sur le fil twitter de l’unité.



Citer ce billet
Philippe Lagadec (2023, 15 mars). Présentation du Centre de recherche bretonne et celtique. Réseau Archives Documentation rEcherche Langues de FrancE. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://adele.hypotheses.org/200

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.